Les baskets et chaussures de ville
D'une manière générale, les baskets et chaussures de ville peuvent suffire à moto. Toutefois, elles protègent moins bien le pied en cas de chute. Il convient donc de ne porter ce type de chaussures que lorsque les conditions le permettent. C'est à dire en ville ou lorsque vous circulez à vitesse réduite. Ainsi, les risques sont nettement limités. D'ailleurs, il existe des chaussures spécialement développées pour les motards, disposant de renforts. Dans le cas contraire, comme pour la majorité des motards, il faut opter pour des bottes.
La botte moto : un incontournable
Les motards sont unanimes : les bottes pour moto sont idéales pour tailler la route. Elles offrent une protection maximale en parant toutes les éventualités. Elles maintiennent parfaitement la cheville, offrent un bon maintien et permettent de bouger les orteils librement. Les modèles actuels sont nettement plus confortables que ceux d'il y a vingt ans.
Quelles chaussures moto choisir ?
En fonction de l'utilisation de votre moto et le type de parcours, les bottes pourront plus ou moins s'imposer. Pour les réfractaires, il existe des chaussures offrant des maintiens optimum, rivalisant de très près avec les bottes. Tout est donc affaire de goût et d'esthétique. Dans tous les cas, il convient de ne jamais négliger son équipement à moto. Le danger vient souvent des autres et il ne doit pas être sous-estimé. Personne n'est - malheureusement - à l'abri de croiser la route d'un chauffard.