Logo Chez qui acheter

Comment utiliser une voiture radiocommandée thermique ?

Une voiture en kit thermique est tout sauf un jouet. Elle fonctionne, en effet, sur le même principe qu’une voiture réelle, c’est-à-dire qu’elle possède un vrai petit moteur à explosion. Différentes échelles sont disponibles sur le marché : la voiture thermique 1/8, la voiture thermique 1/10 et bien d’autres encore. Comment la faire fonctionner ?

La voiture thermique RC : première utilisation

Lors de la première utilisation de la voiture thermique RC, il faut vérifier que la fréquence des quartz soit identique sur l’émetteur et le récepteur de la voiture. Il faut également s’assurer que les piles soient fonctionnelles dans la radiocommande et dans la voiture elle-même. En général, il en faut quatre pour le récepteur et huit pour la radiocommande. De plus, elles doivent être identiques car il ne faut pas mélanger les piles et les accus, les alcalines et les salines. Enfin, il faut vérifier que les trims de la radiocommande soient bien en position neutre.

Préparer les bougies et le moteur

Les réglages du moteur thermique s’effectuent à partir du carburateur et à l’aide de trois vis. Toutefois, il y a quelques règles à respecter. Tout d’abord, la première consiste à ne pas toucher aux vis au hasard, mais à se fier aux instructions du manuel. En effet, modifier les réglages d’une vis revient à les toucher toutes, car elles influent toutes les unes sur les autres. Le pointeau régule l’arrivée d’essence et lorsqu’il est fermé, le moteur prendra plus de tours mais ne chauffera plus. Au cas où le moteur de la voiture en kit cale lorsqu’elle est lancée à pleine vitesse, c’est qu’il n’y a pas assez d’essence. Il est donc nécessaire d’ouvrir le pointeau. Pour ce qui est de la chauffe bougie, elle sert à roder la voiture pour que celle-ci démarre sans difficulté. Le processus consiste à tirer sur la tirette à petits coups secs, la surélever et la laisser tourner au ralenti pendant un plein ou deux. Une fois ce rodage effectué, l’utilisateur peut enfin faire évoluer la voiture thermique RC sur un terrain approprié.